Seance Therapy

Problème de couple, infidélité, conflit – Thérapie de couple à Paris 12

Sexologue/Psychologue spécialisé dans la thérapie de couple à Paris 12

Vous filiez le parfait amour et tout se dégrade ? Vous ne parvenez plus à dialoguer sans vous disputer ? Vos relations intimes se passent de moins en moins bien ? N’attendez pas le point de non-retour. Une thérapie de couple peut être la solution dont vous avez besoin.

Bernard Sanquer vous accueille tous les jours dans son cabinet de Psychologie Sexologie de Paris 12.

Couple en crise : Quand consulter ? Raisons les plus fréquentes ? Avec quel thérapeute ?

La thérapie de couple est une aide permettant d’apprendre à établir ou rétablir un lien unissant les deux partenaires. Apprendre à voir l’autre tel qu’il se voit lui-même, s’écouter réciproquement, exprimer clairement ses attentes et besoins à son partenaire, sont autant de points sensibles sur lesquels le couple va être invité à travailler.

Quand faut-il consulter ?

  •  Quand la relation de couple va mal, que les crises se multiplient, que le dialogue est rompu, l’aide d’un professionnel tel que Bernard Sanquer psychologue de couple s’impose. Il faut garder à l’esprit que 90% des conflits conjugaux sont le résultat d’une mauvaise communication ou d’un trouble psychologique. 
  • Quand tout va bien, mais que l’arrivée d’une nouvelle personne pourrait avoir des répercussions sur cet équilibre : naissance, adoption, prise en charge d’un parent…Un tiers peut avoir un effet négatif sur une relation harmonieuse, créant des tensions liées à la jalousie de n’être plus le seul centre d’attention de son partenaire par exemple. L’envie de mettre toutes les chances de son côté pour bien commencer une nouvelle relation alors que l’ombre des échecs du passé est encore bien présente, peut justifier une thérapie de couple.

Les raisons les plus fréquentes de consulter un thérapeute de couple

  • Conflits à répétition
  • Désaccords importants sur l’éducation et la gestion des enfants
  • Infidélités
  • Blocages ou troubles d’ordre sexuel
  • Baisse de désir
  • Incompréhension d’ordre interculturel entre les compagnons et/ou leur famille
  • Des problèmes de communication voire une absence totale de dialogue, etc.

Les motifs de consulter pour une thérapie de couple ne manquent pas. Mais en fonction de la raison principale, le couple pourra s’orienter vers un thérapeute ou vers un médiateur. 

Quel thérapeute consulter ?

Comme dans tout autre domaine de la vie quotidienne à chacun son métier. Il existe plusieurs intervenants qui peuvent aider les couples en difficultés ou en construction, mais chacun à un rôle particulier.

  • Le psychologue : agit en profondeur afin de mettre en lumière les principaux problèmes dans la relation. Il aide le couple à avoir un autre regard sur lui-même et à comprendre les dysfonctionnements et troubles d’ordre psychique (jalousie excessive, peur de l’abandon ou du rejet, manipulation, …)
  • Le sexologue : travaille sur relations intimes, traitera d’éventuels troubles physiques et/ou sexuels (problèmes érectiles , baisse de désir, comportement addictif de l’un des partenaires, …)
  • Le médiateur ou conseiller conjugal : travaille aves les partenaires afin de les aider à mieux comprendre l’autre. Il proposera des « astuces » pour améliorer les échanges au quotidien, un peu comme un coach sportif qui veut établir un esprit d’équipe dans un groupe.

Quoi qu’il en soit, le thérapeute ou médiateur ne sera jamais juge ou parti. Il est là pour aider le couple à mettre des mots sur ses problèmes et à l’aider à trouver la meilleure issue possible pour sa relation.

Comment se déroule une thérapie de couple ?

La première question qui va être posée au couple consultant est : « pourquoi avez-vous décider de consulter ? ». Il est essentiel que la réponse soit claire dans l’esprit des deux partenaires.

D’autres questions pour orienter la thérapie seront ensuite posées dans le même esprit :

Que ressentez-vous ? Éprouvez-vous le besoin d’être écoutés, d’exprimer ou d’entendre des mots ou explications ? Êtes-vous déterminés à sauvez votre relation et à faire ce qu’il faut pour ?

D’un thérapeute à l’autre (ou médiateur de couple) les séances peuvent être radicalement différentes.

Quelles sont les solutions proposées ?

Le but étant de permettre aux partenaires de prendre du recul pour avoir une meilleure vision des problèmes de leur couple, il est important que chacun puisse s’exprimer librement devant l’autre et si nécessaire séparément.

Des exercices sont souvent proposés aux patients : serre son partenaire dans ses bras, s’écrire réciproquement une lettre, faire une activité ensemble…

Un couple est composé de deux individus distincts, la thérapie repose donc sur l’analyse du comportement et des réactions de l’autre pour apprendre à mieux se comprendre.

Nombre de séances

Il est extrêmement difficile de prévoir le nombre de séances nécessaire pour une thérapie de couple. Et cela pour plusieurs raisons :

  • Deux êtres ne réagissent pas de la même façon et les deux partenaires peuvent ne pas avancer à la même vitesse dans leur prise de conscience des difficultés de leur couple.
  • L’un des deux partenaires peut avoir envie de cesser cette relation alors que l’autre veut la sauver 
  • Selon la gravité des problèmes du couple il faudra plus ou moins de séances

Les résultats

Réapprendre à s’aimer, à s’écouter et renouer un dialogue sont les résultats les plus souvent escomptés par les patients ou consultants.

La réussite d’une thérapie de couple repose essentiellement sur l’investissement personnel de chacun des deux partenaires. Il est primordial que la décision soit prise et validée à deux, et que le couple fasse le chemin ensemble même si une partie du travail est personnelle et introspectif.

Si les consultations de thérapie de couple apparaissent comme LA solution pour arranger les choses, cette amélioration relationnelle peut aussi avoir pour résultat une séparation définitive des partenaires. En effet, il se peut qu’ils prennent conscience qu’ils sont enfermés dans une relation toxique et que se séparer sans heurt ni conflit leur sera bénéfique pour mieux se reconstruire.

Notre cabinet de sexologie vous propose des thérapies de couple – Contactez-nous

Bernard Sanquer formé autant à la psychologie qu’à la sexologie met à votre service cette double compétence.

Ne cherchez pas ailleurs une aide efficace et bienveillante, prenez rendez-vous pour votre thérapie de couple à Paris 12 auprès du Cabinet Sanquer au 01 43 42 42 12.