Cybersexe internet sex addict

Pervers narcissiques / manipulateurs : symptômes, comportements, traitements

Manipulateurs et pervers narcissiques : symptômes, causes, traitements… Les reconnaître et s’en protéger à l’aide d’un psychologue/psychothérapeute

On qualifie souvent le pervers narcissique de « manipulateur relationnel », « manipulateur narcissique », « manipulateur pervers ». On parle également de « personne atteinte de trouble de la personnalité narcissique ».

Quel que soit le qualificatif utilisé, toute relation avec ce genre de personne est destructrice pour les autres mais aussi pour la personne atteinte de ce trouble.

Manipulateur_trouble de la personnalité narcissique

Comment reconnaître un pervers narcissique ou un manipulateur ?

En premier lieu, il convient d’apporter une précision importante : une personne manipulatrice n’est pas forcément un pervers narcissique. Elle manipule les autres pour obtenir ce qu’elle veut sans forcément leur nuire.  

Par contre un pervers narcissique est toujours un manipulateur. Il exerce la domination psychologique et cherche à écraser les autres pour se mettre en avant. Il n’a aucun scrupule ni ne ressent de culpabilité à blesser son entourage.

Si vous avez l’impression que votre conjoint ou l’un de vos amis se sert de vous pour obtenir ce qu’il veut, si vous ressentez qu’il vous rabaisse constamment, qu’il se sert de vous comme faire-valoir et qu’il est complètement insensible à votre souffrance, alors vous avez peut-être affaire à un pervers narcissique.

Les signes de la perversion narcissique

Il existe quelques caractéristiques constantes permettant de reconnaitre un pervers narcissique. La plupart du temps, il apparait sûr de lui, sympathique et sociable. Il cherche à plaire à tout prix, donc il se montre charmeur et sait trouver les mots que son auditoire veut entendre.

Ce qui invariablement l’amènera à changer souvent d’avis ou d’idée voire de personnalité, à mentir. Il est jaloux et envieux, en quête permanente de compliments, de reconnaissance et réussite, même si pour cela il doit rabaisser les autres.

Les signes de la pervesion narcissique

Le caractère manipulateur des pervers narcissiques est un point central : le pervers narcissique ne considère pas les autres comme des personnes vivantes, animées par des sentiments, mais comme des objets qu’il utilise à sa guise, et qu’il culpabilise pour se valoriser.

Causes et complications

Si les causes exactes de la perversion narcissique ne sont pas clairement connues et extrêmement complexes à déterminer, les recherches s’orientent autant vers une enfance dysfonctionnelle (abus, négligence, humiliation, surprotection, pression, manipulation…) que vers un trouble génétique ou neuropsychologique. Pour l’instant, rien n’est sûr.

L’absence de diagnostic ou de traitement pour la personne atteinte de trouble de la personnalité narcissique peut avoir de lourdes conséquences. La première sera des difficultés relationnelles importantes, que ce soit à l’école, au travail ou dans son couple. Des problèmes d’apprentissage ou d’adaptation en milieu scolaire ou professionnel peuvent aussi apparaitre.

On note également des comportements addictifs à l’alcool ou à la drogue. La dépression est souvent une des complications notoires de la perversion narcissique, pouvant aller jusqu’à des idées suicidaires et passage à l’acte.

Personnes à risques

Des études tendent à mettre en avant que les personnes présentant des risques de trouble de la personnalité narcissique seraient plus communément :

  • Des personnes ayant une faible estime d’elles-mêmes, une confiance en elles très limitée ou en dépendance affective.
  • Des enfants ayant été délaissés et négligés ou dont les parents se moquaient.
  • Des enfants sous pression constante à cause d’attentes parentales excessives par rapport à leur statut d’enfant et à leur âge.
  • Des personnes étant dans le déni total face à la réalité d’être un manipulateur ou l’existence-même de la perversion narcissique.

Consulter un psychologue : aide aux pervers narcissiques et/ou à leurs victimes

Traitement / Guérison du manipulateur narcissique

Toute la difficulté pour traiter un pervers narcissique réside dans le fait-même qu’il s’ignore en tant que tel. Il est dans le déni de la responsabilité de ses actes et de ses échecs relationnels et ne s’épanouit que dans le rapport de force.

Il existe pourtant des thérapies pour aider les pervers narcissiques et leurs victimes à combattre ce trouble : la thérapie de couple ou familiale, la thérapie de groupe ou individuelle.

Solution pour guérir de la manipulation narcissique

Solutions pour se libérer d’un pervers narcissique

Le meilleur moyen de mettre un terme à une relation avec un pervers narcissique est de rompre tout contact. Plus facile à dire qu’à faire selon le type de relation, c’est vrai, surtout s’il s’agit d’une relation de couple.

D’autant que pour exercer pleinement son emprise, le pervers narcissique fait en sorte d’isoler sa victime, de l’éloigner de sa famille et amis. Malgré tout, les proches de la victime peuvent se rendre compte de la toxicité de la relation et lui venir en aide pour couper les liens.

Changer de numéro de téléphone peut s’avérer nécessaire pour ne plus répondre aux relances du pervers narcissique. Il finira par se lasser et cherchera une autre victime. 

Que faire pour affronter un pervers narcissique

Il se peut que vous soyez contraint de côtoyer un manipulateur narcissique dans votre entourage, un proche ou un collègue de travail. Dans ce cas, voici quelques conseils pour vous protéger :

  • Restez le plus discret possible sur votre vie privée, vos activités et vos fréquentations.
  • Gardez en tête que le problème ne vient pas de vous : arrêtez de vous sentir obligé de vous justifier de tout et surtout cessez de culpabiliser.
  • N’hésitez pas à vous confier à vos amis car le pervers narcissique est un as de la diffamation et du mensonge. Vous aurez besoin de soutien.

Quand faut-il consulter ?

Être sous l’emprise d’un pervers narcissique est une réelle épreuve qui laisse des traces : perte de confiance en soi, ressenti de culpabilité systématique, isolement, dépression…

Si malgré le soutien de votre entourage, vous ne parvenez pas à surmonter cette épreuve, il est conseillé de consulter un thérapeute. Vous pourrez travailler avec lui sur les raisons qui vous empêchent de vous défaire de l’emprise du pervers narcissique. Vous pourrez retrouver peu à peu votre amour propre, votre indépendance et votre goût de vivre.

Vous êtes sous l’emprise d’un manipulateur narcissique ? Contactez le Cabinet de Psychologie Sanquer à Paris 12

Vous avez besoin de vous confier, d’être écouté et conseillé ? Vous ressentez peut-être le besoin de consulter un psychologue/psychothérapeute. N’ayez pas peur d’en parler à un professionnel. Contactez le cabinet Sanquer au 01.43.42.42.12.

Bernard Sanquer, psychologue à Paris depuis plus de 25 ans, peut vous recevoir tous les jours dans son cabinet. Selon vos besoins et vos envies, vous avez le choix entre thérapie sur le long terme ou des séances plus épisodiques.


 J’ai plutôt mis un lien vers Cabinet Sanquer : Nathalie a raison, c’est plus du psy que du sexologue