Problèmes sexuels : quand consulter ?
Problèmes sexuels : quand consulter ?
Un homme n’est jamais à l’abri d’une petite panne tout comme une femme peut parfois ne ressentir aucune envie sexuelle.
Faut-il consulter ? Si oui, qui consulter ?
Des questions que tout le monde peut se poser.
Julie est une mère au foyer qui vient d’avoir son dernier enfant. Problème, depuis cet heureux évènement, elle n’est plus aussi friande des ébats sexuels souvent intenses qu’elle réalise avec son mari.
Elle serait bien d’accord pour consulter, mais qui ? Un sexologue, un psy ou tout simplement un médecin ?
Difficile d’y répondre, dans le grand monde de la thérapie.
Même les experts s’y confondent comme le rappelle Alain Héril en revenant sur la définition de sexologue : « c’est un médecin (généraliste, psychiatre, urologue, gynécologue) formé à cette spécialité ; un sexothérapeute est un psychologue, un psychothérapeute ou un psychopraticien… ».
Mais alors, comment choisir ? La réponse se trouverait peut-être dans la prise en considération plusieurs éléments :
- les compétences du professionnel (diplôme, notoriété…),
- ses méthodes de soins et surtout
- l’importance de son engagement envers son patient.
Qui et quand consulter ?
Le professionnel auprès duquel il faudra s’adresser dépend de la nature du problème.
Tout d’abord, si l’on souffre de troubles fonctionnels comme les troubles de l’érection chez l’homme ou le vaginisme chez la femme, il convient d’abord de se tourner vers un médecin.
Souvent, les problèmes d’ordre fonctionnel se résolvent à l’aide de médicaments.
Par contre, si le problème est de l’ordre de l’émotionnel (manque d’envie, absence de désir, problème de couple…), il est préférable de suivre une sexothérapie afin de déterminer les origines des problèmes.
La distinction semble toute faite, mais il n’en est rien dans la réalité.
Bien des troubles sexuels ont à la fois des origines mécaniques et psychologiques. En effet, quand une femme ne désire plus son mari, cela ne veut pas forcément dire qu’elle ne l’aime plus.
Le problème peut très bien être dû à un trouble hormonal.
De même, un homme qui éjacule 2 secondes après la pénétration n’a pas forcément de problèmes fonctionnels. Cela peut indiquer une grande anxiété.
Dans le premier cas, le problème de la femme peut être réglé par un traitement hormonal. Dans le second cas, une psychothérapie aura beaucoup plus de chance de faire retrouver à l’homme des performances plus honorables qu’une prescription de Viagra.
L’autre difficulté dans le traitement d’un trouble sexuel est d’identifier le moment de faire une consultation. Et les préjugés sociaux rendent la chose encore plus difficile.
En effet, un couple qui ne fait l’amour qu’une fois par semaine doit-il consulter si l’on considère que la moyenne est de trois rapports d’après les statistiques de l’Insee ? Pas forcément. Tout le monde est unique et chacun ses préférences.
Par principe, il faut se rappeler qu’il est inutile de consulter si nos habitudes et nos préférences ne créent ni frustration ni mal-être.
Enfin, la dernière interrogation qui chiffonne souvent les couples ayant des problèmes d’ordre sexuel est de savoir s’il faut consulter à deux ou en solo. En réponse, de nombreux spécialistes préconisent la consultation à deux. Après, si c’est un problème d’inhibition, le sexologue préconisera des séances individuelles.
Comment se passent les soins ?
Le traitement d’un trouble sexuel diffère en fonction de sa nature et de sa source. Cela peut aller de quelques séances à plusieurs mois.
Le sexologue dispose de plusieurs moyens pour résoudre les troubles.
Il peut prescrire des médicaments ou de simples exercices pour favoriser la circulation sanguine et le relâchement musculaire ou une psychothérapie. Bref, cela va au cas par cas.
Pour les troubles dus à des problèmes plus personnels, on préconise la thérapie. La sexothérapie a pour but de permettre de déterminer l’origine des symptômes physiques.
Dans une large mesure, elle nous apprend à mieux nous connaitre : nos fantasmes, nos blocages, nos peurs… Une fois l’origine du problème identifiée, il s’agira ensuite de résoudre ces conflits psychiques.
Le processus n’est pas simple et demande souvent un peu de temps.
Bernard Sanquer est un psychologue / psychothérapeute / psychanalyste dont le cabinet se situe à Paris, entre la Bastille et la Gare de Lyon.
Si vous avez une question, ou si vous souhaitez prendre rendez-vous, n’hésitez pas à nous contacter soit par téléphone au 01 43 42 42 12 soit directement en ligne sur Doctolib :