Qu’est-ce que la psychothérapie ?

Dépression – Paris 75012

Faire appel à un psychologue pour sortir de la dépression

Le psychologue et psychothérapeute Bernard Sanquer exerce depuis 1985 dans le Cabinet Sanquer à Paris, dans le douzième arrondissement, 80 avenue Ledru Rollin.
Il accueille quiconque cherche de l’aide ou des réponses, notamment en cas de dépression ou de déprime.
Il s’agit d’une maladie qui revêt plusieurs formes et se manifeste différemment selon le profil de chacun. Elle peut être accompagnée de plusieurs autres troubles et nécessite un accompagnement pour être correctement traitée.

Quels sont les signes d’une dépression ?

Bien que les symptômes d’une dépression nerveuse puissent varier d’une personne à une autre, on retrouve principalement ceux-ci :

Isolement et mal-être social
  • la tristesse chronique,
  • la perte d’intérêt, d’appétit et de plaisir,
  • une faible estime de soi,
  • un épuisement quotidien,
  • des idées morbides et possiblement suicidaires,
  • un abattement constant,
  • de l’anxiété, ainsi que
  • des troubles du sommeil, de l’alimentation et de la concentration.

Il n’est pas nécessaire de contracter tous les signes pour être diagnostiqué dépressif, d’autant que s’il y a d’autres troubles présents, ils peuvent faire varier l’intensité ou le rythme des symptômes. Si vous en présentez plusieurs parmi cette liste, il peut être bon de contacter un psychologue pour entamer une thérapie.

Que faire pour sortir de la dépression ?

La première chose à faire est d’en parler : autour de soi ou à un professionnel.
Le repli est un réflexe commun chez les personnes dépressives, mais il n’y a aucun mal à demander de l’aide ou à accepter une main tendue.
Si vous préférez être rassuré en amont, votre médecin généraliste peut vous expliquer les démarches avant une consultation chez un psychothérapeute.

Il n’existe malheureusement pas de formule miracle et expéditive pour guérir de la dépression, mais il y a en revanche des méthodes pour en sortir durablement.
La thérapie auprès d’un psychologue en est une, car elle permet de traiter la cause afin de la résoudre.
Si besoin, un psychiatre peut également prescrire des médicaments en plus des consultations, allant de l’anxiolytique à l’antidépresseur, afin de palier aux difficultés quotidiennes.

Quelles sont les différentes dépressions ?

Il existe plusieurs types de dépression :

  • post-partum,
  • saisonnière,
  • burn-out,
  • bipolaire,
  • infantile,
  • juvénile,
  • affectant les personnes âgées.

Si elles présentent toutes des symptômes en commun, elles se traitent chacune différemment.
C’est pourquoi la thérapie est une clé essentielle pour réussir à vaincre cette maladie.

La dépression sévère se distingue du coup de blues par son caractère persistant et ses symptômes plus marqués. Elle nécessite un suivi rapide pour éviter que la personne touchée ne s’enfonce davantage, voire ne passe à l’acte.
Quant à la dépression chronique, il s’agit d’une forme récurrente qui dure plusieurs années, contrairement à la dépression nerveuse qui survient en moyenne sur une période de moins de six mois.

Quel intérêt d’une psychothérapie pour la dépression ?

Le traitement médicamenteux n’est pas toujours une solution à long terme. Il sert seulement à stabiliser les humeurs pour permettre à une personne de reprendre ses activités dans la vie de tous les jours. De plus, il ne convient pas à tout le monde, en raison des effets secondaires ou du type de dépression contractée.
La thérapie auprès d’un psychologue, quant à elle, permet de trouver des réponses et de déterminer les causes de ce mal-être pour le résoudre progressivement.

Qu’est-ce que la psychothérapie ?

Qu’il s’agisse de vous ou d’un proche, il suffit d’un premier pas pour prendre la bonne voie. Le traitement de la dépression doit commencer par un désir de s’en sortir, une envie de guérir.
La thérapie doit être pour soi, car elle ne peut fonctionner si c’est pour quelqu’un d’autre.
Le psychologue est là pour agir sur les aspects et les facteurs psychologiques de la dépression. Cela nécessite d’ouvrir le dialogue entre le praticien et le patient.

Pour surmonter la dépression, qu’elle soit modérée ou profonde, faites appel au Cabinet Sanquer pour vous aider et vous guider vers le chemin de la guérison.