La jalousie maladive amoureuse
Soigner la jalousie maladive dans le couple avec un psychologue / psychothérapeute à Paris
La jalousie maladive amoureuse est un véritable fléau pour la relation de couple. Preuve d’amour et d’attachement lorsque la jalousie est maîtrisée, elle peut devenir un enfer peuplé de souffrances pour les deux partenaires, autant pour celui qui la ressent que pour celui qui en est l’objet.
Cette pathologie touche aussi bien les hommes que les femmes, même si l’on peut noter des crises plus aiguës voire violentes chez les hommes.
Qu’est-ce que la jalousie maladive amoureuse ? Définition et mécanismes
Les raisons principales récurrentes de la jalousie maladive sont le manque de confiance en soi, mais aussi la projection de sa propre culpabilité.
On l’apparente à la paranoïa car le jaloux est capable d’inventer des scénarii des plus élaborés dont il est impossible de le dévier. Il se fait des films où son conjoint le trompe et rien ni personne ne pourra le convaincre du contraire. Il se crée un environnement où tout semble se liguer contre lui et y entraîne son partenaire et/ou ses proches.
La jalousie maladive peut également être un mécanisme de harcèlement des pervers ou manipulateurs narcissiques.
Le cauchemar ne fait alors que commencer pour le jaloux maladif mais aussi pour son entourage.
Prendre conscience de la jalousie amoureuse
Si l’on en croit la psychanalyse, la jalousie serait le reflet du désir inconscient de tromper son partenaire. Le jaloux ne supportant pas cette envie d’infidélité, il va donc s’en défausser en l’imputant à l’autre. Vu que tout ceci se passe au niveau de l’inconscient, ce n’en est que plus difficile à accepter.
Les signes d’une jalousie maladive
De nombreuses études ont été menées sur le sujet et toutes s’accordent sur les signes et symptômes suivants :
- Manifestation d’émotions intenses telles que la colère, la rage (plus présentes chez les hommes), la tristesse, la peur, l’humiliation (plus pour les femmes), détresse, stress…
- Remise en cause de son image, autocritique, comparaison avec le ou la rivale prétendu(e).
- Incapacité à contrôler sa colère (cris, pleurs, violence), prendre la fuite ou refuser d’aborder le problème…
Les symptômes physiques sont nombreux aussi :
- Perte d’appétit et/ou du sommeil
- Crampes d’estomac et maux de ventre
- Mains moites, transpiration excessive, bouffées de chaleur
- Respiration difficile
- Accélération du rythme cardiaque
- Sensation de vertige, malaise vagal
Les risques sur la vie de couple
La prise de conscience de la jalousie maladive n’est pas chose aisée puisque le jaloux est persuadé d’avoir raison quant aux manigances, mensonges ou trahisons de son conjoint ou partenaire, alors que ce ne sont les inventions de son esprit torturé.
La vie de couple devient de plus en plus complexe : entre les fausses accusations, la méfiance et les crises plus ou moins violentes du jaloux et la nécessité de devoir toujours se justifier pour la victime de cette jalousie névrotique voire psychotique pouvant provoquer des réactions de défense extrêmes. Pour un rien, tout peut tourner à la tragédie et la spirale infernale de la violence conjugale ne s’arrêtera qu’avec la rupture définitive du couple.
Avant d’en arriver à cette issue ultime ou fatale (on a vu de nombreux crimes passionnels dont le mobile est la jalousie maladive), il existe une solution d’aide pour soigner la jalousie maladive : la thérapie avec un psychologue ou un sexologue.
Soigner la jalousie maladive avec le Cabinet Sanquer à Paris
La première étape pour se soigner d’une jalousie maladive est d’en prendre conscience. Reconnaître que l’on est confronté à ce problème, c’est déjà l’accepter.
Comment mettre fin à la jalousie maladive dans le couple ?
On considère que le fondement de la jalousie dans un couple est un problème de confiance. Le dialogue est primordial mais il va falloir aussi travailler sur un changement d’habitudes négatives comme jouer les détectives avec son conjoint : vider ses poches, fouiller dans son portable, lui demander des comptes à tout bout de champ…
Les solutions et thérapies
C’est ce que vous propose entre autres solutions le Cabinet Sanquer. En thérapie individuelle ou en thérapie de couple, même s’il est difficile d’admettre que l’on souffre de jalousie maladive ou qu’on en est victime, il est important de pouvoir se confier.
Faire appel à un psychothérapeute
Pourquoi se faire aider par un psychothérapeute pour traiter la jalousie maladive ?
Parce cette pathologie peut trouver sa source dans :
- un traumatisme de l’enfance qui a été refoulé (peur de l’abandon)
- un passé entaché par une trahison amoureuse (tromperie, rupture douloureuse)
- une relation toxique humiliante (avec un(e) manipulateur(trice) narcissique
Vous souhaitez parler d’un problème de jalousie maladive ?
Contactez notre cabinet de sexologie à Paris. Vous pouvez également prendre rendez-vous en ligne.
Bernard Sanquer, psychologue et psychothérapeute diplômé, vous accueille avec bienveillance et professionnalisme.