restez chez soi confinement paris

Effets du confinement

Surmonter les effets du confinement grâce à un psychologue

La crise de la COVID 19 a eu des effets dramatiques sur une partie de la population, entraînant des états de stress voire des effets psychologiques graves pour les plus vulnérables. Le confinement a notamment été une étape difficile pour de nombreuses personnes. Afin de comprendre les effets de la situation sanitaire sur la santé mentale et réussir à avancer, prendre contact avec un psychologue peut vous être bénéfique.

confinement chez soi ile-de-france

Trouver du soutien auprès d’un psychologue en consultation

Parce qu’il n’est pas toujours facile de se confier à autrui, parler à un professionnel permet d’être entendu et compris sans jugement. Le psychologue a pour rôle de définir votre état actuel, de manière à vous accompagner vers une porte de sortie. Il est en mesure de saisir les conséquences psychologiques qu’a eu le confinement sur vous et de vous aider à trouver les clés d’une amélioration. Entamer une thérapie peut concerner tout le monde et n’est en aucun cas un signe de faiblesse : il s’agit avant tout de faire du tri et d’être guidé vers le bien-être.

Les facteurs de stress liés au COVID et au confinement

L’isolement forcé de la population a créé un contexte anxiogène dans lequel beaucoup de personnes se sont senties en détresse à cause du changement brusque dans leur quotidien et de l’entrave de leurs libertés. Au même titre que le confinement n’a pas été vécu de la même manière par tout le monde, les facteurs de stress générés ont pu différer d’un individu à un autre. Les conséquences psychologiques ont ainsi pu être causées par :

  • l’isolement affectif, la solitude, le manque de liens sociaux et de contact humain ;
  • la distance forcée avec sa famille et ses proches, l’isolement des personnes âgées et les décès en temps de crise sanitaire ;
  • la peur de la mort pour soi et ses proches, la paranoïa, la crainte de sortir et de manquer, le sentiment de culpabilité et d’impuissance ;
  • la perte des repères, de la routine, du rythme, ainsi que la baisse ou la perte d’activité professionnelle ;
  • le manque d’intimité, le sentiment d’être enfermé en cage, de vivre les uns sur les autres, l’augmentation des violences conjugales et domestiques ;
  • l’ennui, la frustration, les problèmes de couple, l’impression de tourner en rond, le manque d’exercices physiques et l’absence de divertissement.
fatigue travail confinement

Les effets du confinement et ses conséquences psychologiques

Toutes ces situations ont créé de véritables symptômes auprès de personnes fragiles, mais aussi auprès de personnes robustes qui n’ont pas été préparées à un tel cas de figure. Le confinement a fait naître de l’anxiété auprès de certains, et développé les manifestations cliniques de personnes présentant déjà des troubles mentaux. Un mal-être général s’est alors insinué, pouvant aller de la fatigue à la dépression, et se cheminant comme suit :

  • fatigue, troubles anxieux et du sommeil, peurs, sentiment de lassitude, baisse de moral ;
  • irritabilité, angoisses, troubles du comportement alimentaire, cauchemars, perte de repères, ruminations ;
  • crises de panique, phobie sociale, hypocondrie, paranoïa, addictions, troubles de l’humeur ;
  • psychoses, stress post-traumatique, dépression, pensées morbides, automutilation, suicide.

Quand et comment contacter un psychologue ?

Il s’agit de ne pas attendre que cela passe tout seul : parfois, une main tendue aide à se libérer des pensées négatives et du mal-être. Ce dernier n’est d’ailleurs pas une fatalité en soi, il faut le voir comme un besoin de mettre les choses à plat pour reprendre un rythme de vie sain et retrouver une certaine légèreté. Pour cela, prenez contact avec Bernard Sanquer, psychologue psychothérapeute depuis 1985 dans le 12ème arrondissement de Paris. Le cabinet Sanquer vous accueille aussi bien pour le stress au travail que pour les séquelles liées au confinement post-COVID.