Troubles alimentaires

Anorexie, boulimie ou hyperphagie alimentaire trouvent leur source dans une combinaison de facteurs sociaux, environnementaux, biologiques et psychologiques. Les troubles alimentaires, ou troubles du comportement alimentaire (TCA), sont en effet habituellement accompagnés de problèmes psychologiques connexes tels que l’anxiété, la dépression, la mésestime de soi… Pour déterminer les causes de ces troubles et les moyens à mettre en œuvre pour retrouver l’équilibre, l’aide d’un psychologue-psychothérapeute peut être conseillée.

Troubles alimentaires : le rôle du psychothérapeute

Les troubles alimentaires surviennent le plus souvent lorsque la personne en souffrance cherche à compenser une situation qui ne la satisfait pas, ou pense trouver là un moyen de faire face à ses angoisses, ses craintes, ses peurs…

Dans le cadre d’une consultation pour troubles alimentaires, le rôle du psychologue psychothérapeute sera d’aider le (la) patient(e) à :

  • comprendre les causes de ces troubles ;
  • se réapproprier son corps ;
  • écouter ses besoins ;
  • retrouver des sensations de plaisir et de satiété ;
  • retrouver un équilibre global.

Les consultations peuvent également s’adresser aux proches des personnes présentant ces troubles, pour les aider à adopter des attitudes favorisant un changement comportemental chez le patient.

Consulter pour troubles alimentaires pour la première fois

Lors d’une première consultation pour troubles alimentaires, le psychologue adapte ses interventions aux besoins du patient et à son profil, pour le rassurer, le guider lorsque cela est nécessaire, ou au contraire le laisser libre de s’exprimer lorsqu’il en ressent le besoin. En aucun cas le psychologue n’est là pour juger : il est là pour écouter, dialoguer et accompagner le patient vers le changement comportemental et la prise de conscience nécessaires à sa guérison.

Bernard Sanquer, psychologue clinicien, vous propose un accompagnement sur le long terme ou des sessions plus ponctuelles, dans son cabinet parisien. Il reçoit tous les jours sur rendez-vous.

Consultations

Bernard Sanquer, psychologue-psychothérapeute
Numéro ADELI-ARS-SNPPSY

Protection du public

Afin de protéger le public contre l'usage usurpé de leur titre, les psychologues sont immatriculés auprès de l'Agence Régionale de Santé (ARS) qui leur attribue un numéro ADELI et établit une liste consultable par les usagers.