Comprendre la psychanalyse - le rôle du psychanalyste

La psychanalyse a longtemps souffert de l’image de Freud, neurologue autrichien et fondateur de la psychanalyse au tout début du 20ème siècle.

Pourtant, s’il est effectivement à l’origine de cette science, elle a bien évolué au fil du temps. Cette thérapie se fonde sur l’inconscient, les rêves ainsi que les actes manqués et autres lapsus.

Psychothérapeute : spécialiste de l’inconscient

Le psychothérapeute reçoit son patient au cours de séances qui s’étendent nécessairement dans le temps. La durée de la thérapie peut varier d'un patient à l'autre : entre plusieurs semaines à plusieurs mois, parfois même plusieurs années. 

Grâce à l’inconscient, le thérapeute va permettre à son patient de résoudre différents blocages dont les causes datent parfois de plusieurs décennies. Des traumatismes anciens et/ou liés à l’enfance peuvent alors ressurgir et remonter à la surface.

Le psychanalyste pousse le patient à analyser son quotidien, et notamment les oublis, négligences et actes manqués : ceux-ci vont traduire un conflit psychique opposant une tendance consciente à une autre tout à fait inconsciente.


Différences entre psychanalyste et psychologue

La principale différence entre psychologue et psychanalyste réside dans la reconnaissance de la profession : 

  • le 1er doit suivre des études « classiques » puis obtenir un diplôme d’état, 
  • le second réalise des formations dans des écoles, voire une formation universitaire en psychologie mais ne possède pas de diplôme reconnu dans sa spécialité.

A l’inverse du psychologue, le psychanalyste n’intervient que très peu. Le dialogue n’est pas la clé de la thérapie et le thérapeute ne va pas donner de solutions : c’est au patient de faire l’analyse.

En savoir sur les différences entre psychologue et psychothérapeute.

Faire une psychanalyse

Différentes méthodes d’exploration du psychisme peuvent être exploitées : le patient peut par exemple raconter ses rêves, le thérapeute est alors particulièrement attentif aux mots employés. Il prend éventuellement des notes, ou travaille de mémoire : impossible pour lui d’oublier les séances précédentes.

A terme, une psychanalyse a pour objectif de permettre au patient de se connaitre parfaitement et de se réconcilier avec lui-même

Aucune visée médicale n’existe : la psychanalyse n’est pas indiquée pour traiter les troubles alimentaires, troubles de la personnalité ou du comportement. Elle s’inscrit généralement dans une démarche personnelle.


Prendre rendez-vous pour une psychanalyse à Paris 12

Cabinet Sanquer vous accueille tous les jours de la semaine de 8 heures à 20 heures dans son cabinet du 12ème arrondissement de Paris situé non loin des arrêts de métro Ledru Rollin - Bastille et Gare de Lyon.

Pour prendre rendez-vous, vous pouvez téléphoner au 01 43 42 42 12 ou prendre contact depuis le formulaire du site.


Le Cabinet Sanquer : psychanalyste à Paris

Spécialiste en psychologie, en psychothérapie et en psychanalyse, Bernard Sanquer vous reçoit tous les jours en consultation sur rendez-vous.

Pour des problèmes plus personnels et du domaine de l’intime, vous pouvez solliciter une consultation en sexologie. En couple ou en solo, vos difficultés seront traitées avec efficacité et discrétion.


    Consultations

    Bernard Sanquer, psychologue-psychothérapeute
    Numéro ADELI-ARS-SNPPSY

    Protection du public

    Afin de protéger le public contre l'usage usurpé de leur titre, les psychologues sont immatriculés auprès de l'Agence Régionale de Santé (ARS) qui leur attribue un numéro ADELI et établit une liste consultable par les usagers.